Le 21 septembre est la journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer. Depuis 2009, c’est l’occasion pour COGLIM et ses partenaires d’aller à la rencontre du public pour lui permettre de mieux comprendre la maladie et de partager des connaissances et des expériences avec les professionnels et les bénévoles associatifs.
Pourquoi faut-il parler de la maladie d’Alzheimer ?
Une enquête menée par l’INPES (Institut National de Prévention et Education à la Santé) montre que la maladie d’Alzheimer est la maladie la plus crainte après le cancer et le sida. La personne souffrante et l’entourage sont souvent isolés ou exclus du fait de la maladie. Briser le tabou de la maladie d’Alzheimer est une façon d’améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches.
Les semaines « Regards sur Alzheimer” sont des semaines de sensibilisation destinées au grand public. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la maladie, repérer les dispositifs de soins et d’aide de proximité et partager des connaissances et des expériences avec les professionnels et les bénévoles associatifs. A travers le théâtre, la danse, la musique ou le cinéma, le public est invité gratuitement à partager d’autres regards sur la maladie et ceux qui en souffrent.