En France aujourd’hui, plus de 850.000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150.000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85.000 personnes touchées par la sclérose en plaques. La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation…
Les orientations et mesures du Plan Maladies NeuroDégénératives (PMND) s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé et la stratégie nationale de recherche…
Au-delà d’un socle commun, il reste indispensable de prendre en compte les spécificités de chaque maladie. Cette démarche transversale constitue une innovation et un défi, à la frontière entre un plan de santé ciblé sur une maladie et une stratégie globale…
La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique en France et dans le monde. Environ 350 000 personnes sont traitées pour maladie d’Alzheimer ou une affection apparentée en France, et un total de plus de 800.000 patients, diagnostiqués ou non, est annoncé par les épidémiologistes. La maladie d’Alzheimer et les affections apparentées étant étroitement liées au vieillissement, le nombre de personnes malades devrait fortement progressé dans les prochaines années, du fait de l’allongement de la durée de vie. Cette prise de conscience a aboutit à la déclaration de la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées comme « Grande cause Nationale » en 2008.
Présenté au début du mois de novembre 2007, le Plan Alzheimer 2008-2012 succède au « Plan démence » en 2001 au « Plan Alzheimer » en 2004. Le 3e Plan Alzheimer est remarquable par la mobilisation accrue de moyens, afin de répondre à la hauteur des enjeux, et traduit la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs sanitaires et sociaux, en proposant des mesures et des moyens supplémentaires et innovants.