La maladie d’Alzheimer (ou les affections apparentées) bouleverse la vie de la personne malade et modifie aussi toute la vie familiale. Il est important que les proches et les familles disposent des informations et du soutien nécessaire pour faire face au quotidien.
Ce programme a été créé en Limousin par le réseau COGLIM en 2011 pour répondre aux questions des familles, leur donner des informations utiles et permettre un espace d’échanges et de parole. Depuis 2018, le programme ALFA est porté par le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR), à Limoges. Plus de 400 proches de malades ont bénéficié de ce programme en Limousin depuis son lancement.
Le programme ALFA s’adresse à un groupe restreint de 8 à 10 participants, qui accompagnent tous un proche malade. La participation est gratuite.
Le programme comprend 6 rencontres de 2h15 sur un rythme d’une rencontre par mois environ.
Un psychologue spécialisé suit le groupe et aborde au fil des rencontres différents thèmes : comprendre la maladie, savoir communiquer avec son proche malade, s’adapter au quotidien, connaitre les aides disponibles… D’autres professionnels (médecins, travailleurs sociaux) et des bénévoles d’association interviennent pendant le programme.
Si votre proche malade ne peut pas rester seul le temps d’une session, une solution peut être trouvée.
Des programmes ALFA se déroulent sur de nombreuses communes en Limousin :
CMRR : 05 55 43 12 15 ou marine.couvidat@ch-esquirol-limoges.fr